top of page

La Sulawesi

 

  04

 04 

2014

|

Gorontalo... une rencontre, des rencontres !

 

A Gorontalo, il y a une belle place pour manger le soir, "food street", un grand marche de fruits, legumes et tu y trouveras aussi tout ce que tu veux y trouver ! Puis le port pour aller sur les iles Toggeans... Sinon... Rien ! 

 

Alors de rencontres en rencontres, j ai appris l'indonesien (plus ou moins hein !) et j'ai rencontré des gens superbes, des locaux mais aussi des voyageuses...

2 allemandes avec qui j'ai partagé de nombreux jours, de nombreux reportages (elles me donneront l'envie de commencer les videos, et de me mettre reellement à l'indonesien...!)

 

Pour leur site en allemand ! indojunkie.com

 

Toggeans Islands...

Pour y aller...

C est simple... Un ferry uniquement le mardi ou peut etre le mercredi soir et le vendredi soir. Duree du trajet : une nuit.

Ca, ce sont les dires... Et personne ne sait vraiment, et finalement ca change tous les mois ! Alors.. On va prendre un peu d'avance !

Une journee entiere dans un bus depuis Manado, ville totalement au nord de la Sulawesi... Puis j'arrive le lundi soir... Le bateau sera pour demain soir, mais a quelle heure... 20h selon l'hotel, 18h selon des gens rencontres, 18h30 selon un guide...

Le bateau ne partira qu'a 19H ! Mais il faudra prevoir, et arriver aux alentours de 14h pour avoir les meilleurs places, la classe TATAMI...

La classe Tatami est la classe la plus cheap et la meilleure... Des matelas et non pas des chaises en cuir toutes dechirees, pas a meme le sol, pas trop de clim, et regroupes avec les locaux... 

 

 

1 jour 1 nuit plus tard, on arrive a destination, mais ce n est pas fini... Maintenant, il faut choisir l'ile ou tu veux aller pour qu'un bateau puisse t'y emmener... Mais comment peut on pretendre savoir ou vouloir aller... Toutes doivent etre magnifiques !

 

** J'hesitais entre deux iles et en dernier recours, l'ile ou tout le monde va... L'une etait au sud, mais avec peut etre des difficultes d hebergement... L'autre etait tout au nord, encore 3h de bateau, ou le seul hotel de l'ile avait l'air sympa avec son personnel... N'ayant aucune reservation, fatiguee... J ai choisi la facilite et j ai suivi les touristes sur l'ile connue... 

Kaididiri Island

Toggeans Islands...

et ses iles alentours...

A 2euros la journée en bateau,

je ne suis pas restée une seule journée sur ma plage ! 

Puis une petite balade dans la jungle, et tu trouves rapidement la "Barracuda Beach", si tu n'as pas peur des gros python et des coconutcrabs ! La nuit là-bas, je suis pas sure de la passer finalement...!

 

 

 

Et puis mon dernier jour, j ai pousse un peu plus loin... Une balade en bateau m a permis d aller jusqu'a l'ile ou je voulais aller dans le nord... Et... Je crois que je ne vais rien dire et je vais laisser mon "regret" s'exprimer a travers les photos.......!

De bons matins, on arrive sur une ile avec un joli petit village... Mais rien a voir avec l ile paradisaque a laquelle on s'attendait...! Bienvenue a Dolong Island !

 

Le capitaine ne sait pas quand on repartira, alors on peut descendre mais pas s eloigner...

Les locaux sont ravis de nous voir, en baragouinant l'indonesien, je me fais inviter dans une maison, je peux y rester la nuit, prendre leur scooter pour aller faire un tour de l'ile, mais... Le capitaine n est pas d accord, au cas ou si on repart...

Mais soyons honnete, le soleil et le ciel bleu sont presents depuis 12h, et personne ne bouge, "la mer est trop agitee" qu ils me disent... Je la vois comme eux la mer...Elle est plate !

Soyons honnete, aujourd'hui, c est le jour des elections !

 

Visitons un peu le village, et partageons un peu avec les habitants de Dolong !

Le Pays des Torajas... une toute autre culture...

 

Le territoire de l'ethnie des Torajas est renommé pour leurs rites funéraires, avec leurs sites tailles dans la roche, leurs maisons traditionnelles territoire de l’Ethnie Toraja, de ses maisons en forme de bateau rappelant à qui veut l’entendre leur dérive en mer de Chine jusqu’à cette grande île de Sulawesi,  et leurs sculptures sur bois colores... Tout est basé sur la mort... Le tout dans un paysage somptueux de rizières en terrasses parsemées çà et là de grosses pierres tombées du ciel !

 

      Le rite funéraire est assez incroyable, lorsque l’un des membres de la famille meurt il y a une petite cérémonie en son honneur les jours suivants puis le mort est conservé chez l’un des enfants jusqu’à ce que la famille puisse se réunir et économiser suffisamment d’argent pour faire la Grande Cérémonie ! Ce qui prend quelques mois à plusieurs années ! Je ne sais pas si vous vous sentiriez (c’est le cas de le dire !) d’avoir un mort dans votre salon pendant 2 ans ! Perso j’ai du mal !

 

     Ensuite le jour J où plutôt la semaine S parce que ça dure une grosse semaine, la famille offre à la tribu un nombre de Buffles (les albinos coûtent plus cher que les noirs mais moins cher que les mi albinos mi noirs !) et de gros cochons pour payer les funérailles. Des différentes familles invitées, ils reçoivent des cadeaux (buffles ou cochons !) qu’ils devront rembourser à l’enterrement suivant d’un membre de la famille offrante (genre cadeau empoisonné : je t’ai offert un buffle albinos il y a 2 ans pour ton père maintenant que le mien est mort aussi j’en attends un aussi beau en retour, et tu te démerdes pour trouver les sous pour me l’acheter ! Ah oui NB un mi albinos mi noir coûtent 9000 US$ !!)

     Les premiers jours de la cérémonie les chants et danses sont aux premières loges avec entre deux les cadeaux des uns et des autres répertoriés haut fort puis par écrit pour que rien ne soit oublié plus tard, puis vient le jour des sacrifices des buffles ; entre 2 ou 3 buffles jusqu’à 70-100 buffles sont exécutés au nom du mort dans une marrée rouge sang transformant la place de fête en véritable tableau de guerre vermeil. Enfin moi je n'en ai vu "que" 3 !

Après cette journée de sacrifice (la viande est répartie entre les différentes familles du clan, et les têtes de buffles sont accrochées aux maisons, témoin de leur richesse, on ne jette rien !), le corps du défunt est (enfin !) emmené au caveau familial creusé dans les roches et surveillé par les TauTau sortent de Totem à l’effigie des membres de la famille décédés. Parfois les cercueils en bois sont suspendus et certains sont éventrés par le poids des années révélant les crânes de vieux défunts à qui certains viennent encore offrir des cigarettes !

 

A part ce culte de la mort, le pays Toraja recèle de magnifiques paysages de rizières en terrasses ! Bien plus belles que celles de Bali classées à l’UNESCO ! Avec un ciel menaçant le vert tendre des jeunes poussent de riz est d’autant plus éclatant ! 

 

Le pays Toraja mérite vraiment le détour...

Pour la petite histoire personnelle, ce sera sur le blog >>>ici<<<

 

 

Toggeans Islands...

et son monde sous marin...

Il ne faut pas aller bien loin pour trouver de beaux poissons ou de beaux coraux...

Mais allons quand meme voir plus loin ! Un archipel, un lac aux meduses inoffensives (j'espere !!), des nemos et des coraux de toutes les couleurs... Bienvenue, en Indonesie...!

 

 

 

A vous de mettre en page ces photos !

Double click pour agrandir... 

 

Double click pour agrandir... 

Vous pouvez aussi les bouger !

 

bottom of page