top of page

   08

 FEB

 2015

Potosi...   

      Sucre...

     Une ville a plusieurs milliers de metres d'altitude !

           Une ville avec du charme !

 

C'est parti pour 2jours de marche dans le but d'aller voir le village de Marawa, qui se situe, en plein dans un cratère... Ce qu'on nous avait pas dit, c'était que la superficie du cratere etait tellement grande, et pas si haute que ca, qu'on ne voyait pas du tout un cratere, sinon des montagnes un peu tout autour..Enfin.. Des collines !

Les environs de Sucre...

     Et si on allait voir un cratere qui n'en est pas un !

 

Lac  Titicaca... 

                                             Isla del Sol !

 

Sucre... 

    Le Carnaval...

 

La Bolivie.. Un pays en guerre... 

 

Peu importe la ville où tu vas, tu es la cible... Toi, le blanc.. Et si tu es une fille... Tu es le "repas" parfait...
Ne t imagines même pas passer par la place principale de la ville, sans être attaqué... Et quand bien meme tu eviterais le centre, tu devras être vigilent à chaque coin de rue... Ils t'attendent... Ils te voient... Ils sont en guerre... Je n' ai jamais vu un pays aussi dangereux...

 

Vous l'aurez peut être compris ... On parle ici de la période du Carnaval !

Petites experiences..
- Dernièrement j ai pris un bus, de nuit.. Nous avions une fenetre ouverte... Et on s'est retrouvé en face à face, un tête à tête pure avec un jeune armé... Il était debout à l'arrière d'un Pick up, prêt à dégainer... Et c'est ce qu'il a fait...! Un sceau d'eau parfaitement envoyé, qui a trempé bon nombre de personne dans le bus...

 Mais c est qu en plus, ils visent super bien ! Un mini bus d une dizaine de place, le ballon d eau entre par la fenetre avant (tout en roulant bien sur !) et arrive avec force, pour éclater sur la dernière rangée du micro bus !!

La période du Carnaval est la plus dangereuse dans chaque ville de Bolivie... Des ballons d'eau, sont vendues tout prêts, remplis pour quelques centimes dans les rues... Et ca vole de partout... D'un trottoir à l'autre.. Depuis les voitures, les balcons... Si tu vas te refugier dans un patio que tu trouves ouvert, ils t'attaqueront par derrière... C est la guerre !

.

Y aller ou pas.. C est la question...

Les mines de Potosi... 

 

Les alentours de Potosi... 

 

Bolivia, un país en guerra ! 


Da igual la ciudad a donde vas, eres un encanto para ellos... Tu, el Blanco ! Y si eres una chica.. Peor.. Eres la "comida" perfecta !

No imaginas caminar tranquilamente en la calle, o pasar por la plaza principal sin que te vean... Te atacarán... Tienes que hacer cuidado a cada esquina... Te esperan.. Te ven... Están en guerra..preparados.. Nunca he visto un país tan peligroso ! Cada ciudades, lo mismo.. Por el Carnaval...

Le lendemain, départ sous la pluie...  Encore 6heures..Mais 6heures bien actives sinon on loupe le bus ! Chose qu on avait oublié de nous dire aussi...

Et puis je vous ai parlé de notre guide ?! Une petite jeune de 21 ans, qui apprend que je fais un peu le meme boulot alors..  J ai droit à des "tu crois que c est bon si on passe par là ?" Hhmm..!

Ou encore le fait qu'elle soit tombée malade car elle a bu l'eau de la rivière tout du long car elle est partie sans eau ! "Non non mais je pense que c est les gateaux.." Ah d'accord..donc c est pour ca que tu continues à en manger...

Bref ! Donc départ dans la boue, mais les décors vont en s'arrangeant, c est vraiment sublime toutes ces mélanges de couleurs...

La Paz... C'est quitte ou double ! On aime ou On aime pas, comme beaucoup de capitales après tout...

 

Mais, perso, j'ai bien aimé ! Une auberge

entourée de francais, une bonne ambiance,

un arrière plan de peinture en verre... Une sorte

de favelas un peu moins pauvre, la chose est que,

aucun batiment  n'est  fini dans  le  quartier du haut,

"El Alto".. Tout est en brique, accollée sur la montagne..

 

Et j'adore ça... Ca te laissait une impression de..Je ne saurais le décrire, je vous laisse regarder les photos !

La Paz...

     Bienvenue en capitale !

 

             La Paz.. O te gusta, O no !

       Como las grandes ciudades al fnal... A mi me            gustaba bastante, porque.. No se.. Una pintura !      Como las favelas de rio pero un poco menos pobre dijemos !! Os dejo con las fotos ;-)

63kms de VTT, sur une route..qui traverse des falaises de forêts, on appelle ça des montagnes, oui mais non ! Entre ravins, cascades, tu vois des croix passant ton chemin.. Chemin de terre, de pierres qui se rétrécit... Tu n as pas vraiment le temps de regarder le paysage..sinon et bien.. Tu vas dedans !!!
4h de velo en commençant sous la neige a plus de 4600m d'altitude pour finir a quelques 1000mètres... Une route de la mort bien sympathique, dont on se souviendra !

La Paz...

   La route de la Mort !           La ruta de la muerte !

 

63kms de VTT en un camino de terra, de piedras, pasando cascadas, barrancos y... Cruzes ! Bajando de 4600metros de altura, empiezando con la nieve, hasta los 1200metros con el sol ! 
Una camineta de la muerte que me voy a recordar...

63kms de VTT, sur une route..qui traverse des falaises de forêts, on appelle ça des montagnes, oui mais non ! Entre ravins, cascades, tu vois des croix passant ton chemin.. Chemin de terre, de pierres qui se rétrécit... Tu n as pas vraiment le temps de regarder le paysage..sinon et bien.. Tu vas dedans !!!
4h de velo en commençant sous la neige a plus de 4600m d'altitude pour finir a quelques 1000mètres... Une route de la mort bien sympathique, dont on se souviendra !

Rurrenabaque...

   C est où ?! Et bien.. La porte de l'Amazonie !           Donde esta ? Que es ? La puerta de Amazonia !

 

 

   Des bêtes, en veux-tu, en voilà !            

         Algunos pescos !

 

Une île où tu pars du Sud jusqu'au Nord.. Du Nord jusqu'au Sud... Où tu vas faire la course avec la pluie...et tu

gagneras cette course ! 

Le sud sera beaucoup plus touristique..remplis

d'hotels, de restaurants, de dames qui vendent leurs

tissus, leurs souvenirs..Mais qui le travaillent aussi !

Je me suis arrêtée devant la seule maison de l'ile

-coté sud qui vendait du pain... Simplement pour

admirer ces deux femmes assises dans leur jardin, à

tisser... Et puis polie.. Je dis Bonjour ! Ce Bonjour

m'offrira un moment unique... Le mari arrive ensuite,

auquel, polie je dis bonjour, et il rigole... "Pourquoi tu

rigoles ?! Je suis polie, je ds bonjour c est normal, non !?" Eet de là s'en est suivi une discussion.. Une invitation..

Des blagues.. Des rires ! Une entraine pour construire

une table !  Aller couper des morceaux de bois ! Aller chercher les lamas libres dans l'ile...Un moment unique

jusqu'à la tombée de la nuit... Et on se dira simplement

                                        "A demain.." ッ

                                                                       "Hola Que Tal ?!"

  Una                         frase que me ha ensenado mi mama !!

Con eso..la gente me invita a su jardin, a ver las mujeres hacer las telas... El hombre me invita a ayudarle a construir una mesa..a ir a buscar a sus lamas.. A  charlar simplemente ! A reir...! Un momento lindo...hasta la noche...

Y nos diremos solamente : 

"Hasta Manana.." ッ

 

bottom of page